Comment faire une offre d achat immobilier ?
Sommaire:
L’offre d’achat est le meilleur moyen de vous engager auprès du vendeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Il est vrai que si vous avez eu le coup de cœur pour un appartement ou pour une maison, vous n’avez pas envie qu’il vous file entre les doigts et qu’un autre acheteur fasse une proposition au vendeur. Comment faire une offre d’achat ?
L’offre d’achat : les étapes incontournables
Vous avez visité un bien immobilier pour lequel vous avez le coup de foudre ? L’offre d’achat est le meilleur moyen d’éviter que quelqu’un vous passe devant et fasse une proposition au vendeur pour l’appartement ou de la maison. Effectivement, elle permet de vous engager auprès du vendeur à acquérir son bien. C’est une façon de « réserver » l’appartement ou la maison que vous souhaitez acheter et cela permet de ne pas laisser le bien immobilier vous filer entre les doigts.
Cette étape étant particulièrement importante pour vous protéger, l’offre d’achat doit être rédigée dans les règles de l’art. Pour ce faire, il est important de ne pas négliger certains points :
- L’estimation de la valeur du bien immobilier
- Le choix entre une offre d’achat écrite ou pour une offre d’achat orale
- La rédaction de l’offre d’achat écrite
- Les clauses suspensives
- Les précautions à prendre pour protéger ses intentions
- La rétractation
Vous pouvez choisir entre l’offre d’achat écrite et l’offre d’achat orale. Nous vous conseillons de vous tourner vers une offre d’achat écrite étant donné qu’elle représente un document juridique qui engage les deux parties de façon formelle. Contrairement à l’offre orale qui n’a pas véritablement de poids et de valeur.
Comment faire une offre d achat immobilier ?
Étant donné le caractère juridique de l’offre d’achat écrite, il est primordial de la rédiger avec soin. Pour ce faire, il faut impérativement noter plusieurs informations :
- Le prix de vente
- La durée de validité de l’offre
- Les modalités de réponses du vendeur
- Le délai de rétractation
- Le financement
- La valeur définitive de l’achat
- L’annulation de l’offre d’achat
Prenez le temps de rédiger votre offre d’achat afin de vous protéger. En effet, les modalités de rétraction et les clauses suspensives sont un gage de sécurité lorsque vous vous lancez dans le projet d’achat d’un appartement ou d’une maison.
L’offre d’achat : les clauses suspensives
Vous l’avez compris, l’offre d’achat vous engage à acquérir le bien. Si quelques doutes persistent dans votre esprit, sachez que les clauses suspensives sont là pour ça. Vous pouvez donc ajouter des clauses suspensives telles que l’obtention du prêt immobilier ou encore le montant des travaux de rénovation à effectuer.
L’offre d’achat : les documents à fournir
Afin de convaincre le vendeur d’accepter votre offre d’achat, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que le bien vous passe sous le nez. Le marché immobilier étant rude, ne négligez aucun détail. Pour ce faire, il est peut-être judicieux de joindre certains documents justificatifs à votre offre d’achat :
- La simulation de prêt immobilier
- L’attestation de financement de la banque
- La lettre dite de confort par le courtier
- La lettre de motivation