Comment vérifier un cheque de banque ?

Aujourd’hui on tente de tout dématérialiser au maximum, pour avoir affaire le moins possible aux documents en papier, mais aussi à la monnaie sous forme de billets, pièces et chèques. Quand le gouvernement aimerait qu’un beau jour il n’y ait plus que des règlements par carte bancaire et non plus en liquide, les spécialistes de la blockchain prévoient d’utiliser leur technologie favorite pour, un jour, que tous les documents officiels comme les actes de vente immobiliers soient traçables et entièrement numériques. Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes pas encore là et si l’on peut de moins en moins utiliser nos chéquiers, à part pour régler des cotisations auprès d’associations, le chèque de banque, lui, est toujours d’actualité. Pourtant vu que tout concourt à ce que l’on doute de ce support, une question se fait jour : comment verifier un cheque de banque pour s’assurer que ce soit un vrai ?

comment verifier un cheque de banque

Comment verifier un cheque de banque quant à sa validité ?

Le chèque de banque est un moyen, toujours en cours, d’assurer à un vendeur que l’on s’engage pour de bon à lui verser l’argent que l’on doit, quand on lui a acheté un produit dont le prix est élevé, par exemple lors d’une vente aux enchères, voire un bien immobilier. On rassure donc ce vendeur grâce à un document qui émane de la banque et qui indique que non seulement on dispose de la somme nécessaire à l’achat sur son compte bancaire, mais qu’en plus, elle, institution bancaire reconnue, prend l’engagement de verser cette somme, par le biais de ce chèque de banque.  Il n’y a donc a priori rien à craindre, puisque l’organisme émetteur du chèque n’a rien à voir avec la vente en elle-même, mais tout à voir avec le transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre. Tout cela est très bien, mais la question reste ouverte : comment verifier un cheque de banque et s’assurer que c’est bel et bien une banque qui l’a émis ?

Alors comment verifier un cheque de banque pour de bon ?

Avant toute chose, la mention « chèque de banque » figure sur le morceau de papier qui fait office de moyen de transaction. Il n’y a pas plus clair. Pourtant le doute est permis, vu tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec un ordinateur et de bons logiciels de retouche d’images. Il faut regarder plus attentivement l’image qui figure sur le document, en particulier les semeuses de part et d’autre, que l’on trouvait autrefois sur les francs, ainsi que les flammes barrées. Si cela ne convainc toujours pas le vendeur, qui se demande encore comment verifier un cheque de banque, il lui suffit de prendre son téléphone et de contacter l’agence bancaire qui a émis le chèque de banque pour le compte de son client. Une conversation courte suffit à ce que l’on soit pour de bon certain qu’il n’y a pas eu de tentative de fraude et que le montant de la vente sera effectivement versé sur le compte du vendeur via ce chèque de banque officiel et véridique.

Vous aimerez aussi...