Que faire face à une offre de prêt qui n’arrive pas ?

Vous êtes impatient à l’idée d’acheter un bien immobilier, mais le prêt n’est pas encore validé. Certains organismes sont assez longs, il faut donc être patient. Dans certains cas de figure, n’hésitez pas à relancer l’organisme surtout si les délais prévus sont dépassés. Il est important de les respecter, car il y a un compromis de vente qui a été signé, voire une promesse de vente. Vous pourriez écoper de quelques indemnités si vous n’honorez pas le contrat. 

Renseignez-vous pour cette offre de prêt qui n’arrive pas

Les banques définissent souvent un délai pour l’obtention du prêt. L’étude du dossier peut être effective entre 3 et 5 jours. Dans certains cas, il peut être rallongé pour diverses raisons surtout s’il manque des documents ou si votre dossier mérite un approfondissement. N’hésitez pas à vous tourner vers la banque pour avoir quelques informations. Généralement, vous pouvez informer le notaire des délais un peu trop longs, cela évite d’avoir des indemnités à cause de la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. 

  • Le vendeur peut vous accorder un délai pour la finalisation de la vente, mais il peut aussi manquer de patience.
  • Lorsqu’il est dépassé et si vous n’avez pas encore une réponse pour le prêt, il est en mesure de stopper la vente.
  • Lorsque la banque ne répond pas à vos demandes, n’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Pour éviter ces désagréments qui peuvent coûter de l’argent, la meilleure solution consiste à passer par un courtier. Ce dernier étudie votre dossier et il saura rapidement s’il pourra combler un organisme spécifique. Vous gagnez ainsi du temps et vous évitez le report de la vente à maintes reprises. 

offre de prêt qui n'arrive pas

Comment éviter une telle situation ?

Comme nous avons pu le préciser, le fait de collaborer avec un courtier en immobilier peut représenter une bonne solution. Toutefois, il est nécessaire d’envisager d’autres techniques. Imaginons que vous connaissez les lenteurs administratives dans le monde bancaire. Vous pouvez donc demander un délai plus long pour la validation de la vente de l’appartement ou de la maison. S’il est proposé 45 jours, demandez près de 60 jours, vous serez ainsi dans des conditions optimisées pour recevoir une réponse face à cette offre de prêt. 

Être prévoyant peut vous aider à valider cette vente. Cela est aussi valable pour la demande du prêt immobilier. Il est conseillé de commencer toutes les démarches avant de chercher un logement. Vous connaissez ainsi le budget alloué à cette transaction et vous pourrez cibler plus aisément certains biens. Vous évitez aussi les pertes de temps, car de nombreux biens ne répondront pas à vos attentes. 

Vous aurez un pré-accord de votre banque, il suffira ensuite de discuter avec le vendeur pour déclencher la fin du processus. Vous êtes ainsi certain que l’établissement vous accordera ce prêt immobilier si important. Ne signez pas un compromis de vente ou une promesse si vous ne connaissez pas les intentions de votre banque et si vous n’avez pas questionné cette dernière à propos de votre dossier. 

Vous aimerez aussi...