Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier ?

Même si les banques acceptent plus facilement les prêts immobiliers aujourd’hui, il y a certaines situations qui ne sont pas compatibles. Il est alors judicieux d’obtenir une attestation de refus, notamment pour annuler la transaction. Dans la plupart des cas, vous devez signer un compromis de vente et vous tourner vers votre banque afin de calculer votre budget pour l’achat. Vous n’êtes pas certain de la réponse et il y a parfois de mauvaises surprises comme un refus. 

Comment obtenir une attestation de refus de pret immobilier ?

Malheureusement, vous aviez trouvé la maison de vos rêves et vous ne pouvez pas l’acheter. Si cette banque refuse le prêt immobilier, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres établissements financiers. Si votre dossier est solide, certaines sont plus souples que d’autres. Le courtier spécialisé dans l’immobilier est aussi très pertinent, il vous aide à trouver le bon organisme que ce soit une banque traditionnelle ou un établissement disponible uniquement sur Internet. 

  • Si vous n’arrivez pas à obtenir un prêt immobilier alors que vous avez signé un compromis de vente, il faut l’annuler.
  • Envoyez un courrier à votre notaire et à celui des vendeurs en joignant l’attestation de refus.
  • Cela permet de motiver l’arrêt de la transaction, car il y a souvent des frais si vous l’annulez sans aucune raison.

Le vendeur dans ce contexte ne peut pas vous demander des indemnités. Il suffit de se tourner vers la banque et de procéder à la demande. Une seule attestation sera envoyée et vous devrez la transmettre. N’oubliez pas de l’envoyer en recommandé avec un accusé de réception pour être certain que les deux notaires ont bien eu le document. 

Il y a une notion que vous devez prendre en compte. Dès que le compromis de vente est signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours. Pendant ce laps de temps, il est possible d’annuler la vente sans aucune justification. 

comment obtenir une attestation de refus de pret immobilier

Quand demander un prêt immobilier ? 

Il est conseillé avant de s’attarder sur le marché immobilier de se renseigner auprès de sa banque concernant sa capacité financière. Vous êtes alors certain qu’elle vous suivra pour tel montant, vous pourrez ainsi organiser les recherches en évitant ce contexte dramatique. Il est toujours problématique de chercher un logement, de signer un compromis, de commencer à rêver et de tout annuler à cause d’un refus pour le prêt immobilier. Pensez donc à être précoce et à vous organiser pour éviter ces désagréments. 

Si vous ne fournissez pas une attestation pour le refus, sachez que vous aurez des indemnités qui sont fixées dans le compromis de vente. Dans la plupart des cas, elles sont fixées à 10 % au maximum du prix du logement. La note peut donc être salée surtout si vous avez déjà un budget limité pour acquérir une maison ou un appartement. Sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles qui vous aideront à rédiger la lettre pour les notaires.

Mentionnez bien toutes les informations concernant la date du prêt, le refus de celui-ci, le nom des notaires, votre identité complète… 

Vous aimerez aussi...